top of page
Rechercher

Le printemps : une saison de renouveau

Marion Boucher

"Je suis content, c'est le printemps, les arbres sont en couleur.

Dans les nids, les petits, s'égosillent tous en cœur."


Connaissez-vous cette chanson d'Henri Dès ?

C'est celle que je chantonne ces derniers jours, en entendant le chant des oiseaux au petit matin et à la vue du ciel bleu, des bourgeons et de la lumière qui s'infiltre chez moi. C'est chantant, c'est léger, comme un printemps qui s'installe.



Il y a quelques mois, je vous écrivais au sujet de l'automne, une saison de transition et de retour à Soi. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler du printemps.


Selon notre calendrier, le printemps fera son entrée le 20 mars prochain. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps a déjà débuté depuis quelques semaines. Si nous - occidentaux - percevons le printemps quand les bourgeons sont déjà sur les branches ; selon d'autres traditions, il s'agit de s'intéresser aux bourgeons quand ils sont encore sous terre, de reconnaître l'élan du printemps déjà présent, avec la montée de sève et tout ce qui se met en mouvement.



Energies de printemps


Les énergies de printemps sont associées au renouveau, à la croissance. En cette saison, c'est l'éclosion, la vitalité, une énergie nouvelle qui s'éveille après le grand repos de l'hiver.

Ce phénomène est clairement visible dans la nature. Certains animaux sortent d'hibernation, les jours s'allongent, la lumière se fait plus vive, les températures se réchauffent progressivement et les oiseaux se remettent à chanter.


En ayurveda - médecine traditionnelle indienne - il y a trois doshas principaux : Vata, Pitta et Kapha. Les doshas vont influencer la constitution physique, mentale et émotionnelle.

En fin d'hiver et début de printemps, on s'intéresse au dosha Kapha.

Kapha c'est le mélange de l'élément Eau et de l'élément Terre. Il renvoie à la stabilité, la structure, la construction, la préservation. Les qualités de Kapha sont la lourdeur, la densité, l'humidité, le froid, la rigidité.

Durant tout l'hiver, Kapha s'accumule pour nous protéger du froid et nous apporter ancrage et stabilité. Avec l'arrivée du printemps, l'humidité et la douceur de la saison favorise l'accumulation de Kapha - déjà bien présent - et le corps peut se trouver encombré.


Quand Kapha est en équilibre, il amène une certaine stabilité émotionnelle et physique.

Quand il est en déséquilibre, il peut amener notamment de la lenteur mentale et physique, une fatigue et une sensation de lourdeur, un manque de motivation, la congestion des sinus, un ralentissement de la circulation et un excès de mucus dans le corps.

Laisser entrer la lumière.


Quelques conseils pour un printemps serein :

Après le grand repos de l'hiver, le printemps nous invite à davantage de mouvement, d'ouverture et de vitalité. La transition vers le printemps peut être accompagnée pour éviter la stagnation de Kapha dans nos corps. Voici quelques conseils (recommandés notamment en Ayurveda) pour le printemps. Sentez-vous libre de ne conserver que ce qui vous parle.


  • nettoyer la langue avec un gratte-langue pour éliminer les toxines, l'excès accumulé pendant la nuit,

  • boire de l'eau tiède ou chaude au réveil pour préparer le feu digestif avant le petit-déjeuner,

  • soutenir la circulation de la lymphe avec des automassages (huile de sésame) ou la technique de brossage à sec,

  • au niveau de l'alimentation : privilégier des aliments légers, cuits et chauds, éviter ce qui est lourd et gras, et veiller, si possible à ne pas manger en trop grande quantité,

  • aérer son intérieur chaque jour et y laisser entrer la lumière,

  • s'aérer soi-même : prendre l'air et une bonne dose de soleil,

  • éviter la sédentarité,

  • pratiquer une activité physique dynamique, qui favorise le mouvement : marche rapide, course à pied, le vélo, la natation, le yoga, etc.

  • faire le plein de prana - énergie vitale - grâce à la respiration,

  • si cela vous parle : profiter de cette période pour trier, ranger, et faire un grand ménage de printemps, Nos intérieurs, comme notre corps, ont besoin de légèreté, de circulation.

Cette liste est non exhaustive. Sentez-vous libre d'y ajouter toute autre habitude qui vous inspire.



Yoga au printemps


Sur le tapis, vous pouvez choisir des postures et respirations qui favorisent la circulation et le mouvement. La pratique de la salutation au soleil est idéale en cette période. Certains professeurs proposent même de pratiquer 108 salutations au moment de l'équinoxe de printemps.


C'est aussi l'occasion d'explorer des postures qui libèrent les tensions éventuelles accumulées durant l'hiver, les postures d'ouverture du haut du corps et notamment de la poitrine : les flexions latérales, la posture du sphynx ou du cobra Bhujangasana, la posture du chameau Ustrasana, de l'arc Dhanurasana, etc.

Enfin, c'est souvent au printemps que nous abordons les postures de rotation - torsion du buste, pour intervenir sur les organes digestifs et aider le corps à détoxifier.


Une posture de yoga au printemps :

Ardha matsyandrasana - la posture de la demi-torsion en assise

 

Une respiration au printemps : Kapalabhati

Kapalabhati est d'ailleurs plutôt considéré comme un kriya (une technique de purification) dans la tradition du yoga.


 


Zoom sur la grossesse : dis-moi quel est ton stade de grossesse et je te dirai quelle saison y correspond !


Nous pouvons faire un lien entre les différentes périodes de la grossesse et l'énergie des saisons. La période de la grossesse qui s'apparente le plus à l'énergie du printemps est le 1er trimestre de grossesse : une nouvelle vie qui s'installe, le bébé qui fait son nid et tout le corps de la femme qui se met en action pour accompagner cette vie. Le 2ème trimestre s'apparenterait plutôt à une énergie d'été, de feu. Les femmes décrivent souvent un regain d'énergie et plus de confort dans le corps et dans la tête. Le 3ème trimestre, c'est l'énergie d'automne, de ralentissement et de retour à soi pour préparer l'arrivée de bébé. Et enfin, la période du post-partum, aussi appelé "le 4ème trimestre", nous parle de l'énergie d'hiver. Autant que possible, il s'agit de se reposer, de rester au chaud avec bébé pour que le corps et l'esprit récupèrent après la naissance.


 

Je vous souhaite un printemps doux et lumineux.

Marion Boucher - Yoga & Périnatalité

Doussard, secteur Sources du Lac d'Annecy



 
 

© 2024 Marion Boucher. Graphisme : Lisa Mandereau. Photos : Antoine Thiébaut

Mentions légales

bottom of page