Dans nos quotidiens parfois chargés ou surchargés, nous ne voyons pas toujours le temps qui passe. Les jours et les semaines s'enchaînent, nous remplissons les moments de "temps-libre" sans - pour certains - prendre le temps de "lever la tête du guidon".
Le passage d’une saison à une autre peut être le moment idéal pour marquer une pause et prêter attention aux changements aux cycles et aux transitions.
Chaque saison porte une énergie qui lui est propre. Après l'effervescence et le dynamisme de l'été, après la logistique de la rentrée, l'automne nous invite à une énergie plus calme et tournée vers l'intérieur.
En automne, les jours raccourcissent et la lumière décline. C'est une saison de transition durant laquelle la nature se transforme pour se préparer au repos hivernal et mieux renaître au printemps.
Dans nos vies, elle peut aussi accompagner certaines transitions personnelles, des changements, des pages qui se tournent.
"L'automne est le printemps de l'hiver" - Henri de Toulouse-Lautrec
Energies d'automne selon l'ayurveda
Comme vous le savez peut-être déjà, j'aime faire un lien entre la pratique du yoga et l'énergie des saisons.
En ayurvéda - médecine traditionnelle indienne - l'automne est la saison du dosha Vata. C'est le mariage des éléments Air et Ether. Vata, c'est l'énergie motrice, celle qui fait bouger. Comme nous pouvons le voir dans la nature, Vata amène le vent, la fraîcheur, la sécheresse et la mobilité (les feuilles qui virevoltent dans l'air).
Pour certaines personnes, cela peut amener un déséquilibre, une certaine agitation, dispersion, une tendance à l'inquiétude et rendre moins disponible à l'instant présent.
Quelques conseils pour un automne serein :
Sur les tapis et dans la vie, j'aime vous parler d'ancrage et de retour en Soi à cette saison. C'est le moment d'explorer le lien à la terre, de s'autoriser à se poser, se déposer en soi et dans l'instant.
Pour éviter l'agitation et la fatigue qui en découle, l'automne peut être l'occasion d'installer une routine dans nos quotidiens, et notamment des rituels pour prendre soin de soi. Voici quelques idées :
instaurer des horaires réguliers pour les repas et le sommeil,
pratiquer des activités douces,
(ré)apprendre à profiter des moments en intérieur au chaud et au calme,
avec la luminosité qui diminue : profiter en extérieur quand la lumière est encore présente, allumer des bougies en intérieur, pratiquer trataka (méditation à la bougie) et/ou des méditations en lien avec la lumière et les couleurs chaudes
profiter de balades en nature en prenant soin de bien se couvrir (notamment la zone des reins),
se faire masser et/ou pratiquer l'auto-massage,
bien hydrater et nourrir sa peau (tendance à davantage de sécheresse en saison vata),
s'accorder un temps de calme pour Soi au moins une fois par jour,
prendre le temps d'écrire le bilan des deux saisons passées, ce que l'on souhaite laisser-aller et d'éventuels projets que l'on souhaite voir fleurir, notamment au printemps prochain.
Vous pouvez bien-sûr ajouter à cette liste toute autre habitude qui vous inspire.
Une posture de yoga en automne : Vrikshasana - la posture de l'arbre
Une respiration d'automne : la respiration carrée
4 temps d'inspiration - 4 temps de suspension poumons plein
4 temps d'expire - 4 temps de suspension poumons vides
Je vous souhaite un automne doux et serein.
Marion Boucher Yoga & Périnatalité
Doussard, secteur Sources du Lac d'Annecy