Yoga et énergies d'été
- Marion Boucher
- 10 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.
Bienvenue par ici ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de l'été et de ses énergies.
L'été, c'est la saison du Feu, une saison de dynamisme, de lumière, d'ouverture et d'abondance. Là où tout s'échauffe et tout rayonne !

Quelques notions d'ayurvéda
Selon l'Ayurvéda - médecine traditionnelle indienne - tout dans la nature et en nous contient les trois doshas : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre), avec un ou plusieurs doshas dominants.
Chaque saison est elle-même dominée par un dosha. L'été est la saison du dosha Pitta. Le feu naturel de pitta augmente dès la fin du printemps et reste en place toute une partie de l'été.
Pitta, c'est le mélange des éléments Feu et Eau. Il porte les caractéristiques suivantes : chaud, pénétrant, léger, liquide et odorant.
Dans nos organismes, Pitta gouverne notamment la transformation, la transmission et la digestion des aliments.
Comme tous les doshas, Pitta peut se trouver en équilibre ou déséquilibre :
en équilibre, il favorise l'action, l'organisation, la détermination et le dynamisme.
en déséquilibre, cela peut impacter notre digestion, notre sommeil, nous rendre plus irritable, compétitif, en colère, installer une tendance à l'inflammation, aux infections, et au surmenage.
Selon votre constitution de base (aussi appelé "dosha dominant") et les équilibres/déséquilibres en jeu, vous ne ressentirez par les énergies de la même façon que votre voisin/e.
Mais globalement, l'été et les journées de fortes chaleurs apportent à tous une certaine intensité ! Et peuvent parfois nous faire sentir que tout s'emballe. Comme un excès dans le corps et dans l'esprit, pour des organismes déjà mis à rude épreuve durant l'année.
Ce qu'il faut retenir : si vous sentez que tout s'emballe, si possible, pensez à apaiser le feu plutôt qu'à l'attiser (car souvenez-vous : mettre du feu sur du feu, ça brûle !).
Quelques conseils pour un été serein :
se rafraîchir et s'hydrater (si possible boire de l'eau à température ambiante),
se reposer si le corps et/ou l'esprit le demande (limiter l'agitation, la suractivité physique et mentale),
côté alimentation : l'ayurvéda préconise de se tourner vers des aliments refroidissants, hydratants et doux et de limiter les épices, les aliments acides, salés, le café, alcool, fritures...
profiter du soleil et de la nature extérieure en veillant à limiter la surexposition,
laisser place à la fraîcheur, à la douceur et au farniente,
si vous aimez les rituels du corps, l'ayurvéda préconise l'huile de coco en automassage l'été,
trouver un rythme qui soit adapté et "raisonnable" pour vous concernant l'heure du lever, du coucher, et des repas.
privilégier des activités plutôt calmes, douces, rafraichissantes qui permettent le mouvement, la circulation et l'ouverture (notamment de l'espace du cœur).
si vous avez la sensation de jambes lourdes ou des problèmes de circulation : prendre le temps d'installer les jambes contre un mur ou sur un support en fin de journée (effet détente garanti),
cultiver l'énergie du cœur : la joie, l'amour. Autrement dit : Rayonnez ! Et soyez celle ou celui que vous voulez être.
Cette liste n'est pas une "to-do-list" de plus pour se rajouter de la pression ou chercher à devenir la "meilleure version de vous-même". Il s'agit simplement de pistes pour vous permettre de traverser cette saison sereinement et en conscience. Vous pouvez bien sûr la compléter au gré de vos envies et besoins !
2 postures de yoga idéales en été :
La posture de la fente
A partir de la posture à 4 pattes, placer l'un de vos deux pieds à l'avant du tapis. Vous pouvez commencer avec les mains au sol, autour du pied ou les deux mains à l'intérieur du pied. Les orteils du pied arrière sont retournés. Pour favoriser la circulation dans le bas du corps : créer un mouvement de va-et-vient avec le talon qui repousse à l'arrière et s'avance de nouveau.
Option supplémentaire : l'ouverture du coeur.
Si vous le pouvez, décoller les mains du sol, placer les sur votre jambe avant ou dans le vide, pour laisser le buste se redresser et ouvrir la poitrine.
La posture des jambes au mur / posture inversée
Viparita Karani
Cette posture peut être pratiquée près d'un mur avec ou sans support sous le bassin.
Le dos et l'arrière-tête sont au sol, les jambes se placent vers le ciel, contre le mur. Selon le confort : les jambes restent fléchies ou s'étendent. Ajustez l'espacement des jambes et pieds selon votre envie du moment.
Une fois que vous sentez que la posture juste, offrez-vous simplement une pause. Retour au souffle, retour au calme.
Pour les personnes qui ont accès à Instagram, voici une vidéo qui explique la posture plus en détails.
1 respiration idéale en été : Sitali aussi appelée "la respiration rafraichissante"

Lien entre grossesse et énergies de saisons :
J'aborde souvent avec les femmes que je reçois en séance, les énergies de chaque trimestre de grossesse et celles des saisons. Voici le lien que nous pourrions décrire :
1er trimestre de grossesse : peut s'apparenter aux énergies du printemps. Une vie nouvelle qui prend place, grandit et s'éveille doucement.
2ème trimestre de grossesse : énergies de l'été. Un regain d'énergie, davantage de dynamisme et de possibilités dans le corps.
Le 3ème trimestre, c'est l'énergie d'automne. Ralentissement, retour à soi pour préparer l'arrivée de bébé.
Période du post-partum, aussi appelé "le 4ème trimestre" : souvent mise en lien avec l'énergie de l'hiver. Le repos, l'invitation à rester au chaud avec son ou ses bébés pour que le corps et l'esprit récupèrent.
Pour autant (et comme souvent), ce n'est pas une vérité ultime. Ce parallèle entre les saisons et la grossesse, est à questionner et regarder avec vos ressentis et votre propre expérience de la grossesse et de la maternité.
Par exemple, certaines femmes parlent plutôt d'une ambiance automnale au 1er trimestre de grossesse. Comme une invitation du corps (voire une nécessité) à ralentir, pour accueillir et s'adapter aux nombreux changements physiques et émotionnels et créer le lien avec ce nouvel être dans la douceur, la lenteur et l'intimité du cocon. Certaines femmes parlent aussi d'une ambiance estiva à la fin de la grossesse : une ouverture, l'élan du cœur et la joie qui prend la place, à l'aube de la rencontre avec son bébé.
Et toi, à quelle saison s'apparente ton énergie du moment ?
A bientôt,
Crédit photos : Rémi Portier - Partenariat : Office de tourisme Sources du lac d'Annecy
Marion Boucher - Yoga & Périnatalité
Doussard, secteur Sources du Lac d'Annecy











