top of page
Rechercher

Le yoga sur chaise

Dernière mise à jour : 8 août

Habituellement, nous connaissons plutôt le yoga sur tapis, avec des postures au sol (notamment assis en tailleur ou sur les talons), des postures sur les genoux, en appui sur les mains, debout, etc.

Le yoga sur chaise est une alternative au yoga traditionnel qui se pratique en assise sur la chaise ou en utilisant la chaise comme support.


Comme d'autres formes de yoga, il peut nous apporter un équilibre global (corps, cœur, esprit) et une vitalité physique. Aussi, c'est une approche différente pour (ré)apprendre à se rendre disponible à soi, à respirer et à bouger en conscience.


Le yoga sur chaise est défini comme un yoga adapté car il se veut plus doux et accessible à tous quel que soit l'âge et la mobilité - notamment car il enlève la contrainte pour certains de devoir s'installer au sol.


Il a aussi l'avantage de pouvoir être pratiqué partout : chez soi sur une chaise, sur le bord du lit ou du canapé, au bureau, dans les transports, etc.


ree

Le yoga sur chaise peut convenir à différents publics :

  • aux personnes ayant une mobilité réduite (ponctuelle ou durable) du fait de l'âge, d'une pathologie, d'un handicap ou d'une blessure.

  • aux personnels de bureau. En effet, il peut être proposé en entreprise, comme une activité adaptée au contexte professionnel (respirations, étirements et mouvements sur chaise sur poste de travail). Il s'avère alors un outil précieux pour favoriser le bien-être au travail et la prévention de certains maux.

  • à toute personne qui souhaite découvrir ou redécouvrir une pratique de yoga douce et moins exigeante physiquement, ou celles qui veulent apprendre des mouvements pouvant être intégrés dans le quotidien. 


ree

 A noter : ce n'est pas parce que la pratique est adaptée et plus douce, qu'elle en est moins riche.


Voici une liste (non exhaustive) des bienfaits du yoga sur chaise :

  • pratiquer des mouvements variés, de manière adaptée et sécuritaire avec toutes les zones du corps (bas du corps, bassin, colonne vertébrale, épaules, bras, nuque, yeux, etc.),

  • soutenir ou améliorer le tonus musculaire et la mobilité articulaire,

  • développer la conscience du souffle, du mouvement et du corps,

  • aborder la respiration avec des postures justes (éviter les mauvaises pressions notamment abdominales et intégrer les muscles du périnée),

  • réduire les tensions musculaires éventuelles,

  • explorer des postures d'équilibre de manière sécurisée - en soutien avec la chaise,

  • renforcer les capacités d'attention et de concentration,

  • favoriser la détente et la présence à soi,

  • prévenir les effets de la sédentarité.


Les séances de yoga sur chaise que je propose durent 1h (horaire pouvant être ajusté selon le contexte et les besoins, notamment en entreprise). Elles sont constituées d'un temps de centrage et de détente, des exercices de respiration, des mouvements, étirements et postures sur chaise ou autour de la chaise et un temps de relaxation.


Le yoga sur chaise sera proposé parmi mes "cours hebdomadaires" à partir de la rentrée scolaire de septembre 2025. Les créneaux seront mis en ligne dans l'onglet Agenda à la fin du mois d'août.


Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par la pratique de yoga sur chaise, je vous laisse leur partager cet article et/ou les inviter à me contacter directement.



Marion Boucher - Yoga & Périnatalité

Doussard, secteur Sources du Lac d'Annecy

 
 

© 2025 Marion Boucher. Graphisme : Lisa Mandereau. Photos : Antoine Thiébaut, Paul Humbert, France Jolivet 

Mentions légales

bottom of page