Le yoga du son - tel que je le propose - est une pratique permettant de lier le mouvement, la respiration et la conscience avec la voix.
Lors des séances, il s'agit avant tout d'utiliser le corps comme un instrument vocal à part entière, comme une caisse de résonnance pour créer des vibrations et des sonorités ; sans effort ou objectif particulier. Les sons vont permettre à chacun de se plonger dans un "bain sonore vibratoire", une sorte de massage qui agit sur le plan physique (détente, bien-être), mais également sur le plan mental et énergétique.
La pratique de yoga du son se base sur plusieurs outils (explorés de manière isolée puis en lien) :
respirations guidées,
mouvements ou postures issues du Hatha yoga (asanas),
explorations de sons ou vibrations,
vocalises et chants (exemple : chant de voyelles)
selon le thème et le groupe : partage de mantras et/ou bhajans*.
*Je vous prépare un article spécifique sur les mantras et bhajans.
"La pratique du yoga du son nous invite à résonner et non plus à raisonner."
Par la résonnance et la répétition de sons, nous accédons à une certaine détente (notamment grâce à la sécrétion d'hormones telles que l'ocytocine et l'endorphine). Cela va aider à s'installer dans un état de bien-être et à calmer le mental. Lorsque c'est disponible, le mental finit par se dissoudre et laisser place à un espace de silence, de contemplation voire de méditation.
Aussi, le yoga du son peut être perçu comme un outil de connaissance de Soi et d'expression de Soi. Il peut aider à porter un regard nouveau sur notre voix, à découvrir sa résonnance, ses potentialités et ses limites, à libérer des croyances, blocages ou émotions, à élargir l'écoute des sensation. Et ainsi, être plus conscient et présent à Soi dans l'instant.
A qui s'adresse le yoga du son ?
Le yoga du son s'adresse à toute personne (adulte) désireuse de découvrir ou redécouvrir cette pratique.
La partie posturale est accessible à tous. Concernant la voix : il n'y a aucun prérequis. Il ne s'agit pas de chercher à chanter juste. Ce n'est pas un cours de chant et il n'y a aucun objectif de performance vocale (d'ailleurs aucune obligation à chanter, vous pouvez profiter des sons des personnes présentes).
L'idée est avant tout de se faire plaisir, d'explorer avec curiosité et de vous laisser porter.
Zoom sur la shruti box
Même si le yoga du son se base avant tout sur la voix et l'utilisation de notre propre corps, j'aime compléter ma guidance avec certains sons extérieurs. Je suis le plus souvent accompagnée de ma shruti box (voir image ci-dessus).
Le mot shruti est un mot sanskrit (langue ancienne de la civilisation de l'inde) qui signifie « audition »,
« oreille », « connaissance révélée ».
La shruti box est originaire d'Inde. C'est un instrument à vent, en bois, de forme rectangulaire. Il se présente sous la forme d’une valise, dotée de petits volets visibles sur l'une de ses faces et d'un soufflet. Pour en jouer, il faut ouvrir un ou plusieurs volets (correspondant à des notes). Par une activation manuelle du soufflet, l'air va passer dans les différents volets et créer le son.
La shruti box ne permet pas spécialement de jouer une mélodie structurée. Elle émet un son continu, régulier, appelé "bourdon". Il est utilisé dans les musiques traditionnelles indiennes et dans les pratiques de Bhakti yoga avec récitation de mantras.
Lors des séances, j'utilise cet instrument pour les temps de concentration, relaxation et/ou méditation. Le bourdonnement est soutenant pour accompagner le chant de voyelles ou autres sons, aider à se mettre dans sa bulle, permettre d'explorer les tonalités graves et aigues progressivement et permettre à un groupe de chanter sur la même tonalité (exemple pour la récitation de mantras).
PROCHAINE DATE :
Au plaisir de partager avec vous cette pratique.
Marion Boucher Yoga & Périnatalité
Doussard, secteur Sources du Lac d'Annecy